IER 2022
Publié le 15 Mars 2022
Nous souhaitons nous arrêter un instant sur les résultats IER présentés.
Le score global IER est significativement en-dessous de la moyenne des autres CRs. Même constat que celui de l’année dernière. Nous notons une dégradation des résultats en comparaison aux autres entreprises financières, nous étions significativement au-dessus (+4 pts), nous sommes significativement en-dessous (-4 pts). La tendance est très mauvaise.
Le projet Tempo, qui est venu violemment impacté l’organisation du marché des particuliers, fait baisser de 5 points l’IER des salariés des agences. Et pourtant… plus on monte dans la hiérarchie plus on est satisfait. Les mauvaises langues parleront de la perte du sens critique et/ou de l’objectivité, nous ne sommes pas cyniques donc nous n’en parlerons pas. Cependant le ravin qui se dessine entre managers et non-managers est inquiétant. Comme si nous n’étions plus dans la même entreprise. Et comment déceler les problématiques lorsque l’on pense que tout va bien. Comment un management peut-il être à ce point en décalage avec les personnes qu’il est sensé comprendre et être en empathie. Révélateur.
Pour ce qui est des « scores en baisse significative concernant le cadre de la confiance ». Excusez du peu mais la phrase est assez peu compréhensible et très flou. Pourtant le sujet est très important. On parle ici de la capacité de chacun à amener des idées, de la créativité, une sorte d’entrepreneuriat interne. Et surtout la capacité à l’entreprise de nous donner les moyens de les mettre en œuvre et de les tester
Le manque de communication en cascade est très inquiétante. La verticalité est vertigineuse et descendante. Les « sachants » sont en haut et les idées descendent. N’essayez pas d’en faire remonter, on vous demandera de « rester à votre place ». Voilà la réalité du terrain en adéquation avec les remontées que les équipes nous font.
En conclusion, tout cumulé ça commence à faire beaucoup. Alors, soit les non-managers ne sont jamais contents ou ne comprennent pas tout, tandis que les managers connaissent la chance qu’ils ont et comprennent les situations ; soit il y a un vrai problème de fond entre le management et le reste des équipes. Il faudra régler cet état de fait si l’on veut projeter l’entreprise dans le XXIe siècle. La modernisation passera par notre capacité à prendre conscience des problèmes sans œillères, sans omission et d’avoir le courage de changer de paradigme managérial. Des E-learning de quelques minutes tous les matins suffiront-ils à changer des décennies de pratique ? Nous en doutons fortement…
C’est une problématique qui n’avance pas. En effet, les actions à mener pour l’année à venir sont un copier/coller des actions à mener de l’année passée. Révélateur.
Illustration: Le score IER de la CR est de 72. L'IER des managers de managers est de 90 (+18). L'IER des managers de non managers est de 82 (+10). L'IER des collaborateurs sans responsabilité managériale est de 69 (-3).
La Team UNSA