NAO 2022

Publié le 2 Mars 2022

La négociation sur les salaires concernant la partie RCE, RCI et Egalité hommes/femmes est en cours.

Suite aux négociations nationales sur ce point, la direction CASA a imposé unilatéralement 1% d’augmentation RCE.

Les organisations syndicales à la table des négociations n’ont pas signé ce résultat.

Voilà où nous en sommes sur le plan national...

La discussion arrive désormais au niveau local. Notre base de négociation s’axe autour de deux arguments : l’inflation galopante ne ralentira pas et une prime inflation de 100€ de fin d’année a été versée par l’Etat à 1352 salariés de la caisse. Pour rappel, cette prime concernait les salariés ayant un cumul brut imposable inférieure à 26k€ à fin octobre 2021 ; en résumé les petits salaires de la caisse qui représentent un peu moins de la moitié des effectifs.

Dans un contexte où le groupe CASA sort 9 milliards de bénéfices, où la Caisse Régionale sort 200 millions d’euros de résultat, dans un contexte difficile avec des conditions de travail dégradées (COVID+Tempo), nous sommes une entreprise capitaliste libérale avec pourtant de belles valeurs mutualistes et sociétales... et pourtant,  c’est l’Etat qui doit mettre la main à la poche et donner 100 € à presque la moitié de notre effectif, pour que les salariés puissent mettre du carburant dans leur véhicule. C’est l’Etat qui vient en protection des salariés, c’est indécent.

La DRH semble en accord avec ce constat ce qui est déjà une petite victoire. Nous réfléchissons à un mécanisme permettant d’orienter une partie de l’enveloppe négociée vers ces « petits salaires ».

Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure de l’avancée des négociations.

Vous pouvez compter sur notre total engagement sur ce dossier.

Notre représentant UNSA national sera également le 10 Mars à CASA avec les autres organisations afin de rencontrer Philippe BRASSAC .

La Team UNSA

Rédigé par vos élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :