LES EMPLOYEURS DECIDENT DE ROMPRE LE DIALOGUE SOCIAL

Publié le 25 Mai 2010

I - Rappel

  • Négociation du 10 mars : la FNCA propose les mesures d'augmentations salariales collectives suivantes :    + 1,5% sur RCE/RCP et + 0,75% sur RCI applicables au 1er juillet (!). Comparativement aux salaires 2009, cela représente une augmentation réelle de 0,33% en 2010 (hors mesures individuelles qui n’impactent qu’une partie des salariés)

Le projet  FNCA n'est accepté par aucune Organisation Syndicale...

  • Négociation du 28 avril : la FNCA compte dérouler sur son ordre du jour, en occultant la question des salaires... Les organisations syndicales ne l'entendent pas ainsi et posent un préalable : parlons salaires avant d'aborder les autres points prévus.  Les employeurs déclarent maintenir leurs positions du 10 mars et annoncent que leur dernière proposition sera appliquée de manière unilatérale, pas de chantage à la signature, disent-ils !

Les OS, pour marquer leur mécontentement, restent à la table des négociations en simples auditeurs, c’est à dire sans intervenir. La réunion se termine en fin de matinée  après un monologue de la délégation fédérale et les autres sujets sont remis à l'ordre du jour d'une prochaine réunion..

  • Depuis le 10 mars et jusqu'à hier 19 mai : les organisations syndicales font de multiples tentatives et interventions pour faire comprendre aux employeurs que la situation devait évoluer, les salariés et leurs représentants ne pouvant accepter d'en rester là concernant les salaires 2010.

Impression de ne pas être entendus, quelle que soit la manière d'aborder la question...

II - Négociation du 20 mai 2010

  • Après différentes déclarations, les huit organisations syndicales se concertent et posent à nouveau la question : êtes vous d'accord pour rouvrir la négociation sur les salaires 2010 dès maintenant ?

Réponse FNCA : nous maintenons notre position de mars, confirmée en avril, mais une réunion pourrait être organisée en octobre en cas de dérapage de l'inflation...

  • Nouvelle intervention des 8 Organisations Syndicales, d'une seule voix:

     nous avons  bien entendu votre déclaration qui confirme votre position, vous refusez donc toute nouvelle ouverture avant          l’été.

     nous actons votre proposition de réétudier la situation à partir du mois d’octobre, si l’inflation est supérieure à celle prévue.

     cela ne répond absolument pas à notre attente, l'ensemble des OS demande un engagement dès aujourd’hui de réouverture      de négociations sur les salaires 2010 avec une date à fixer d'ici maximum la fin de la 1ére quinzaine de juin;

     en cas de réponse négative les  8 OS vous annoncent de suite - et afin de lever toute ambiguïté -  qu'elles quitteront              immédiatement la négociation de ce jour.

  • La FNCA nous répond qu'elle maintient sa position...

 

Toutes les OS quittent la salle, sans oublier de bien faire prendre conscience aux employeurs qu'il y a une véritable rupture du dialogue social, et de leur seule initiative …

 

Et maintenant ????

A l’issue de cette séance, les huit organisations syndicales se concertent et se posent deux questions :

  • que faisons-nous le 24 juin, jour de la prochaine négociation nationale?
  • quelles attitudes à prendre, localement, vis à vis des directions des CR et GIE?

 

Une seule réponse unanime est décidée par toutes les organisations syndicales :

 

En cas de refus de reprise de la discussion sur les salaires avant le 15 juin : nous inviterons toutes les sections d'entreprise à ne plus participer aux réunions de comité d'entreprise et,au plan national, nous ne reprendrons pas les négociations sans passer par la case salaires 2010 !

Rédigé par vos élus

Publié dans #Négociations Nationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article