ÉVÉNEMENTS DU BOULONNAIS
Publié le 10 Mars 2014
Quand le désespoir des salariés s'exprime, il peut parfois prendre une tournure inacceptable, surtout lorsque touche l’intégrité physique des personnes !!!
Nous rappelons à l'ensemble des salariés qui travaillent dans les agences du secteur qu’il peuvent faire valoir leur droit de retrait auprès de leur responsable hiérarchique si le danger persiste, en signalant à l'employeur ce qu'ils ont cependant observé.
Le droit de retrait : Tout salarié ou groupe de salarié peut se retirer d'une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux, sous réserve de ne pas créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave ou imminent. Aucune sanction ni retenue de salaire ne peut intervenir dans ce cas (C trav. art L.4131-3; Ctrav., art. L4132-1). Le salarié ne peut pas être tenu de rédiger une déclaration avant le retrait, le règlement intérieur ne peut l'exiger. (Cass. soc., 28 mai 2008, N° 07-15.744).
De plus, l'employeur ou son représentant ne peut pas demander au salarié de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent.