REVENUS DES PATRONS 2007 + 58%
Publié le 1 Juin 2008
Attention âmes sensibles s'abstenir les chiffres que vous allez découvrir peuvent heurter la sensibilité d'un public non averti.
58% c'est l'augmentation moyenne des revenus des patrons des 40 plus grandes entreprises françaises, ce qui représente un gain moyen par tête de 4 millions d'euros.
Leurs cinq leviers pour gagner plus:
Les stocks options battent tous les records avec une augmentation de 351%.
Véritable produit miracle, les options sur titres permettent à des dirigeants d'acheter des actions de celle-ci à une date et un prix fixé à l'avance. Le fait de pouvoir, la plupart du temps, acheter à un prix beaucoup plus bas que le marché permet la réalisation d'un gros bénéfice par une revente rapide.
Fait troublant : La plupart des dirigeants ont liquidé une partie de leurs stocks options avant la chute des marchés en août 2007. Sans doute sentaient-ils le vent boursier tourner.
A cela, il faut encore ajouter les dividendes qui progressent de 52 % et les jetons de présence qui augmentent de 6 %. A ce tarif, les absents ont tort.
Le palmarès bancaire:
Georges Pauget, directeur générale de CASA encaisse 2,57 millions d'euros au titre de l'année 2007 soit une variation de + 46 % par rapport à l'année 2006, son collègue de la BNP Paribas, Beaudouin Prot encaisse 3,72 millions d'euros + 3 % par rapport à 2006.
Le malchanceux de ce classement c'est Daniel Bouton président de la société générale qui voit son revenu diminuer de 52 %, il a dignement renoncé à son bonus à la suite de l'affaire Kerviel. Le pauvre n'a touché que 5,24 millions d'euros au titre de l'année 2007.
Source l'expansion Numéro 731 Juin 2008 www.lexpansion.com