Accords Fin de carrière et Télétravail - Actualités

Publié le 23 Novembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

Comme annoncé lors de notre dernière communication, nous souhaitons vous synthétiser les deux derniers accords signés par l’UNSA.

Accord sur l’aménagement du temps de travail pour les personnes en fin de carrière

Dans un souhait de maintien dans l’emploi des salariés dits « senior » et de l’importance de l’intergénérationnel au sein de la caisse régionale, a été convenu un accompagnement social de la fin de carrière des salariés souhaitant en bénéficier.

Cet accord s’articule autour de 2 dispositifs :

• La retraite progressive bonifiée : elle permet aux salariés de bénéficier d’un temps partiel avec une réduction de deux à trois jours du temps de travail. La rémunération est perçue à la hauteur du temps de travail, le complément par la pension de retraite. En contrepartie, l’entreprise maintient les cotisations retraite sur une base de temps plein. L’indemnité de fin de carrière est également calculée sur une base de temps plein.

Le salarié doit s’engager en début de dispositif sur une date ferme de départ en retraite (date légale + un an si besoin – voir accord)

• Le temps partiel de fin de carrière bonifié : il permet de bénéficier d’un temps partiel avec une réduction d’un jour du temps de travail. Tout comme la retraite progressive bonifiée, l’entreprise s’engage sur le maintien des cotisations retraite et de l’indemnité de fin de carrière.

Ces deux dispositifs sont cumulables jusqu’à 36 mois à rebours de la date de départ en retraite.

Pour plus d’informations, nous vous encourageons à consulter l’accord en ligne ou à revenir vers nous.

Accord relatif à la mise en place du télétravail

L’accord que nous connaissons a bien fonctionné et il est donc reconduit pour une année. Nous vous rappelons qu’il est très important de formaliser toutes vos demandes, via l’outil dédié, même en cas de refus. Cela nous permet d’analyser la bonne application de cet accord et les éventuelles corrections à apporter.

Concernant les négociations à venir, une date est fixée au 1er décembre pour commencer les NAO.

Un sujet « surprise » s’est invité lors de cette négociation : Evolution des plafonds REC Métier.

Tout un programme. Notre nouveau DG semble déborder d’idées, cela tombe bien, nous aussi.

Pour votre information un CSE exceptionnel est convoqué le 1er décembre concernant "le projet d’évolution de l’organisation de la Caisse Régionale "

Des gros changements au sein des directions sont au programme.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancée du dossier.

Pour vous rassurer la prime Macron est toujours en cours de négociation au niveau national à partir du 29/11. Nous vous tiendrons informés dès confirmation d’accord trouvé.

Egalement au programme de janvier la revalorisation du salaire annuel en négociation auprès de la fédération du Crédit Agricole.

Vous n’êtes pas seuls,

Nous sommes l’UNSA !

Rédigé par vos élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :