Le Haut Conseil du Grand Palais
Publié le 22 Septembre 2022
Ce 14 septembre 2022, notre DG à l’accent chantant a réuni toute sa garde de la plus rapprochée à la plus éloignée, du cadre de direction au DSD du fond de région. Tout le cercle des officiers était réuni dans un même endroit pour faire un bilan des 6 mois d’activité des soldats de bout de commandement. Les fantassins qui se battent dans leurs tranchées ont-ils fourni assez d’effort ?
Voilà le thème de la journée.
Lille Grand Palais était-il assez Grand pour réunir des personnes si éminentes? Le Palais était-il assez majestueux pour accueillir dans un même endroit autant d’individus si nécessaires au bon fonctionnement de la CR ? Les REC réseau en dessous de 3000e n’étaient sûrement pas conviés, ou alors à la marge, permettant ainsi de faire valoir les autres. Les REC réseau 4700e/5800e/6200e étaient tous bien présents. La masse salariale au mètre carré devait être si impressionnante. Tant d’esprits éclairés rassemblés dans un même lieu. A en donner le tournis aux REC à 1150e.
Ces réunions au sommet doivent être fascinantes à observer. Un challenge tacite a lieu, ils connaissent tous la règle : séduire du mieux possible les N supérieurs. La fanfaronnade, l’humour, la technicité ad nauseam, l’emploi de vocabulaire plus compliqué qu’il ne faut, le fronçage de sourcils, tout est bon pour exister aux yeux du supérieur. Quitte à s’appuyer sur le copain d’à côté pour paraitre plus grand. Quitte à s’approprier les efforts des équipes pour se donner de l’épaisseur. L’empoignade aux « J’aime » sur LinkedIn peut commencer. Celui au plus grand nombre de « followers » remporte le titre du meilleur manager 2.0.
Mais revenons au sujet de cette assemblée des Sages, oui oui les Sages, n’ayons pas peur des mots. Ainsi le DG est satisfait des résultats de la Caisse Régionale. Gardez-le en tête lorsque votre chef vous expliquera que ça ne va pas et que nous sommes en retard. C’est faux. Il doit juste avoir un meilleur secteur que celui du voisin ; ça l’aidera pour ses RCI et sa REC performance. A tout prix. Les équipes sont rincées, les démissions et les abandons de postes pleuvent, les larmes coulent dans les bureaux.
Mais le Haut Conseil est satisfait.
Les résultats en Assurances sont excellents malgré la conjoncture, tirés par les conseillers commerciaux (REC 1150e) et les conseillers clientèles (REC 1800e). La production industrielle est là : vous autres qui êtes tout en bas de la chaîne hiérarchique. Tout en bas de la grille de rémunération Oui, tout en bas. Vous qui êtes le facteur d’ajustement à tous les problèmes :
Il manque quelqu’un à l’accueil ? Le CONSSKO va gérer… Et, il y a un bourrage dans le GAB ! T’inquiètes le CONSSKO va aller voir… On nous a mis une louche d’assurances en plus ? Pas de souci, on expliquera au CONSSKO qu’il en fait pas assez, tu vas voir ça marche ! Et si le CONSSKO n’est pas là, on passera au CONSSKLI. Et mettez-vous en vert au passage, les taux de décrochés sont mauvais ! Ceux là-même qui vous expliquent qu’ils sont toujours en vert EUX. Et qui ont 4 appels dans la journée.
On pourrait presque en rire si l’Humain n’était pas attaqué par tout ça. Car oui les conditions sont dégradées, une fois de plus, n’ayons pas peur des maux.
Et pourtant, le Haut Conseil du Grand Palais est satisfait de la situation. Le marché des particuliers, qui s’est fait piétiner, laminer, lessiver par Tempo, sort un excellent IRC. Dormez tranquilles, les petites mains abimées font tourner la machine.
A quel prix ? Sûrement pas financier, on ne vous fait plus la démonstration. Les écarts de REC sur le marché des particuliers sont immenses. Plus de 5 fois entre un conseiller commercial et un directeur de région (6200e/1150e). La valeur ajoutée au quotidien des collègues justifie-t-elle un tel écart ? Il est vrai cependant, sommes-nous assez éclairés pour percevoir et comprendre leurs subtiles actions ? Si subtiles, que les équipes s’interrogent encore sur leur rôle joué dans ces résultats.
D’ailleurs avez-vous remarqué l’absence de vos managers durant cette journée du 14 septembre ?
?
?
Bien sûr que non.
Vous ? vous voulez prendre une demi-journée ?
« Attends c’est compliqué niveau organisation. Qui va s’occuper de l’accueil ? ».
On croise beaucoup de monde pendant nos visites d’agences, on échange avec de nombreux collègues car nous croyons aux gens véritablement sur le terrain. Vous êtes des personnes talentueuses, pleines de ressources malheureusement trop souvent inexploitées. Vous êtes investis dans vos missions au point de mettre trop souvent votre santé en jeu. Santé physique comme santé mentale. Peu importe que votre N+1/2/3 cherche à vous prouver l’inverse, vous êtes la richesse de l’entreprise : sans vous, ils ne sont rien.
Anatole France a une très belle citation qui devrait être la raison de se lever le matin de nos managers. Bien avant les sacro-saints pourcentages d'atteinte. Bien avant le nombre hebdomadaire de produits vendus.
Il dit:
« C’est en croyant aux roses, qu’on les fait éclore. »
Mais en y croyant vraiment, avec une sincérité sans faille et sans malice. Pas par intérêt personnel et égoïste.
L’extraordinaire dans un environnement ordinaire ne brille pas et est souvent négligé et sous-évalué. Il existe des personnes brillamment talentueuses qui ne reçoivent pas la reconnaissance qu’elles méritent.
Mais une fois qu’elles s’arment de valeur et de confiance et qu’elles se retirent d’un environnement qui ne les sert pas, elles prospèrent et se développent.
Vous êtes sûrement une de ces personnes.
Vous n’êtes pas seuls.
Nous sommes l’UNSA.
Rejoignez-nous.
N'hésitez pas à partager
La Team UNSA