Partition de la Direction Générale ou Histoire d'une cacophonie annoncée
Publié le 18 Janvier 2022
Nous avons eu le privilège de rencontrer Christian Valette, Fabienne Hallereau et Emmanuel Barras le 04 Janvier 2022 afin d’avoir un échange sur l’année passée et celle à venir.
Les propos introductifs de Mr Valette nous ont permis de confirmer la très bonne santé de la Caisse Régionale à tous niveaux.
Sur le plan commercial, les résultats sont excellents malgré le contexte sanitaire.
"Pour 2022, on continue sur notre lancée Tempo Commercial, nous allons découvrir la REC nouvelle version et on nous promet des négociations « généreuses » sur les salaires du fait de l’inflation du moment "
Mr Valette nous affirme à nouveau toute sa reconnaissance pour le travail accompli…
Cependant, ce même Mr Valette nous explique que s’il avait eu le choix, il n’aurait pas versé de prime Macron. En effet cette année, le versement a été imposé par la Fédération du Crédit Agricole suite à des négociations nationales en intersyndicale.
En effet, selon ses propos, il ne faut pas habituer les salariés à recevoir trop de prime sous peine de devoir en donner trop régulièrement. Il ne faut pas que cela devienne un acquis.
Il semblerait que nous n’ayons pas la même définition de la reconnaissance du travail accompli… Qui, ne l’oublions pas, a été réalisé dans des conditions difficiles où chaque salarié a pris des risques pour sa santé et celle de sa famille dans le but de participer aux bons résultats de l’entreprise.
Tout cela soulève une question : doit-on habituer nos directeurs généraux à recevoir une prime de départ en retraite ???
Dans ce contexte, il est intéressant de noter que 1352 salariés (sur un peu moins de 3000) de la caisse régionale ont touché la prime inflation de 100€ fin décembre 2021.
Si l’on écarte les quelques CDD, alternants et temps partiels, cela laisse beaucoup de monde avec un salaire net inférieur à 2000€ par mois. Il va sans dire que l’on parle des positions inférieures à 7, qui sont, rappelons-le, les gros producteurs de la caisse régionale notamment en terme d’assurances.
N’oublions pas les métiers support du siège qui participent quotidiennement à ce résultat… Assurances, qui rappelons le, représentent une très grosse partie des résultats de la CR.
Vous apprécierez le non-ruissellement du résultat de la caisse régionale vers les petits salaires.
L’ancienneté n’est absolument pas récompensée dans la Caisse Régionale, nous avons émis l’idée d’une prime liée à l’ancienneté. Il est anormal que des collaborateurs de plus de 20 d’ancienneté au sein de la CR n’aient aucun avantage lié à leur fidélité à l’entreprise. Nous en avons les moyens, il faut récompenser.
Mr Barras nous a donné, selon son analyse, les réussites et points d’effort du projet Tempo Commercial. La joignabilité est une véritable satisfaction pour la Direction suite à la réorganisation, l’E-réputation et l’IRC sont bons et le pavé assurances se portent bien pour l’IARD et l’ADE. Pour les points d’effort, il souhaite une diversification plus prononcée en terme d’épargne ce qu’il explique par le changement d’interlocuteur pour nos clients de la Banque Privé.
Pour ce qui est de la joignabilité, chacun appréciera cette belle réussite du quotidien à sa juste valeur. Les gens de terrain comprendront…
Tout va donc très bien grâce au projet Tempo et la réorganisation.
Pas un mot sur la problématique des petites agences qui sont à aujourd’hui, dans une souffrance, du fait du manque d’effectif et d’organisation d’ouverture à la clientèle.
Nous avons donc abordé le sujet. Mr Valette nous a expliqué que nos clients doivent se contenter de ce fonctionnement.
Nos clients doivent s’estimer heureux que leur agence de proximité reste ouverte, ils doivent donc accepter les contraintes de fermeture partielle de ces agences. Christian Valette nous affirme que si la pression des clients est trop forte sur les salariés de ces agences, il ne faut pas hésiter à fermer le rideau. Il n’existe plus de modèle unique, c’est au management local d’adapter le fonctionnement. Il ne faut pas redouter la fermeture du rideau des agences selon ses propos.
Nous avons ensuite interrogé Mme Hallereau sur la difficulté de recrutement que connait notre entreprise. En effet, nous avons rencontré des CDD qui préfèrent démissionner avant la fin de leur contrat.
Nous avons aussi rencontré des CDD qui s’investissent au quotidien sans l’aboutissement d’une embauche pendant des mois voire des années. Notre DRH ne partage pas notre analyse de la situation. Encore une fois, tout va très bien. Et pour ce qui est de l’absentéisme, tout va très bien aussi, les chiffres sont les mêmes voire moins que les années précédentes… Nous avons hâte d’avoir le prochain bilan social pour vérifier ces affirmations.
Pour revenir à la prime Macron de 800€ , nous avons informé la Direction que le Crédit Mutuel versait une prime de 2000€ à leurs salariés. Mr Valette nous a expliqué qu’il ne fallait pas se comparer au Crédit Mutuel sur ce sujet. Sur l’IRC OUI, mais sur la Prime Macron NON ? Tout cela est complétement incohérent ! Le crédit mutuel donne le « la » et nous, nous avons bien du mal à suivre le Tempo sur ce sujet…
En conclusion, nous sommes déçus de la teneur de cet échange. Ils nous ont écouté mais ne nous ont pas entendu. La réorganisation liée au projet Tempo a fortement impacté les équipes notamment et surtout sur le marché des particuliers et encore plus sur les petites agences.
Il y a un véritable mal-être et ils ne semblent pas le voir. Sûrement ne veulent-ils pas le voir et admettre qu’il s’agit juste d’un échec. Ils en sont responsables car nous les avions bien prévenu avant le démarrage de Tempo ; nous leurs avions dit que les petites agences seraient en souffrance.
Pour rappel, nous avions émis un avis défavorable sur ce projet.
C’est un projet où l’on sacrifie le marché des particuliers pour renforcer les marchés spécialisés, soyons-en bien conscients car c’est ce qui explique leur non-réaction face aux problèmes.
La Team UNSA