Point sur l'accord Télétravail en cours de finalisation
Publié le 23 Septembre 2021
Bonjour à toutes et tous,
Nous revenons vers vous concernant l’accord de télétravail. Celui-ci est en cours de peaufinage entre les organisations syndicales et la Direction mais les grandes lignes sont tracées. Le siège et le réseau pourront prétendre à bénéficier du télétravail sans distinction quant à l’éligibilité au dispositif.
Tous les CDI ayant plus d’un an d’ancienneté dans leur poste et pleinement titularisés pourront en bénéficier sur la base du volontariat qu’ils soient :
- A temps plein
- A temps partiel (sous réserve qu’ils ne soient pas absent à ce titre plus d’un jour par semaine)
Seront donc exclus :
- Les salariés à temps partiel absents plus d’un jour par semaine à ce titre
- Les CDD, alternants et stagiaires
Toute situation particulière pour laquelle le télétravail améliorerait les conditions de travail (santé, handicap) n’entre pas dans ce cadre et sera analysée au cas par cas par la DRHL (dans ce cas l’autorisation de télétravail serait accordée pour une durée limitée)
Bien sûr, il est demandé que chacun puisse travailler dans des conditions optimales (pièce/espace dédiée) avec conformité en terme de sécurité électrique et incendie ainsi qu’une connexion internet stable et suffisante.
La mise en place du télétravail sera fait dans le cadre d’un dossier de candidature via un formulaire accessible dans « My People Doc ». Cette demande donnera lieu à un entretien avec le manager pour étudier la faisabilité. Le manager fera part de sa décision dans les 15 jours qui suivent.
En cas de désaccord, la DRH interviendra pour prendre une décision définitive. Si vous vous sentez lésés par un refus infondé, il FAUT le remonter à la DRH en direct ou par notre biais. La Direction est promotrice du dispositif, les refus doivent être exceptionnels.
Une fois que la décision est favorable, il y aura une période d’adaptation de 3 mois pendant laquelle le salarié et le manager pourront mettre fin au dispositif de télétravail. Sans délai pour le salarié et avec un délai de prévenance de 8 jours s’il s’agit d’une décision manager.
Après ce délai de 3 mois, le salarié et/ou le manager peuvent mettre fin au dispositif sous réserve d’un délai de prévenance d’un mois et d’une explication claire de l’arrêt lorsque celui-ci émane du manager.
Le télétravail est accordé 12 mois avec reconduction tacite.
Le siège bénéficiera d’1 à 2 jours par semaine. Le choix (1 ou 2 jours) s’appliquera toute la durée de l’avenant (12 mois).
Le réseau bénéficiera d’1 jour par semaine. Toutes les fonctions et tous les marchés sont concernés ainsi que les CRC et les middle-office Pro et Agri.
Le salarié devra être présent sur site au minimum 3 jours par semaine. Les jours de télétravail ne sont ni fractionnables ni cumulables. Cependant vous pouvez prendre une demi-journée de CP et prendre l’autre demi-journée en télétravail, celle-ci comptant alors comme un jour entier.
L’organisation de la présence sur site ou en télétravail est à la charge du manager. Le salarié planifiera ces jours de télétravail pour le mois suivant avant le 25 du mois en cours via HR Access. Le manager peut refuser la planification en fonction des contraintes cependant toute demande doit être saisie par le salarié et le refus sera effectué sur l’outil HR Access même si l’échange salarié/manager a été verbal. La Direction souhaite pouvoir avoir une traçabilité des refus afin de vérifier que tout le monde « joue le jeu » du télétravail.
Le manager devant gérer un imprévu peut annuler une planification sous réserve d’un délai de prévenance de 24h. Le salarié pourra également annuler la planification avec un délai de prévenance de 8 jours.
En conclusion, la Direction ne souhaite pas d’un accord cosmétique et souhaite donc une vraie application de celui-ci. Le suivi des accords/refus sera effectué tous les mois par la DRH afin d’enlever tous les freins empêchant les salarié(e)s qui le souhaitent de bénéficier du télétravail. Dans cet esprit, n’hésitez pas à nous remonter tout ce qui vous semble être un abus sur les décisions prises à ce sujet.
Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez des questions concernant cet accord.
Votre Team UNSA.