AVIS CSE 22/04 de l'UNSA sur TEMPO
Publié le 28 Avril 2021
La genèse du projet TEMPO s'est réalisée dans une démarche constructive et participative.
Chaque organisation syndicale a pu s'exprimer dans le cadre de nombreuses commissions.
Chaque salarié a pu participer à des ateliers d'expression des idées. Le temps du changement pour la CR était nécessaire afin d'atteindre nos ambitions en terme de satisfaction et de développement commercial.
Les premiers échanges avec la Direction nous ont conforté quant à la volonté ferme de changement des organisations et des pratiques notamment managériales et commerciales. Les pratiques managériales devaient tendre vers plus d'horizontalité, d'accompagnement et de bienveillance avec une réelle volonté d'animer le "comment" à la place du "combien".
Les pratiques commerciales devaient remettre nos clients au centre de nos activités. Les objectifs de nos clients devaient correspondre à nos objectifs ; la réponse à leurs besoins devait être la source du développement de notre IRC. En effet la satisfaction client était le moteur du projet.
De nombreux points de satisfaction sont à souligner dans cette étape d’organisation.
Le respect des vœux géographiques des salariés en est un des principaux.
C'est une base d'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle et donc une source de sérénité pour les collaborateurs.
L'harmonisation des horaires permettra également une meilleure gestion du temps pour l'ensemble des collaborateurs et une simplicité de compréhension pour nos clients.
Nous souhaitons également souligner la volonté de la Direction de conserver le réseau de proximité qui est un atout majeur de notre CR. Le basculement des PCE vers les PCE supérieures permettra une revalorisation des salaires.
La reconnaissance de l’expertise par l'augmentation des positions cadre permet également une mise en valeur de certains métiers. La mise en place des middle office pro, agri et privé permettra de renforcer et développer les marchés spécialisés. Cette création permet en plus d'être un tremplin pour les collaborateurs souhaitant évoluer à court terme sur ces 2 marchés.
Si le respect des vœux géographiques est réel, le respect des vœux fonctionnels l'est nettement moins.
Pour nous les pratiques RH durant le projet ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Il aurait fallu profiter de ces travaux pour engager un vrai chantier de développement des souhaits et des perspectives de carrières avec l’appui d’un cabinet RH. Pour de nombreux collègues, le travail d'expertise des ressources humaines n'a pas été complet, l'analyse s'est arrêtée au simple vœu de chacun. La sélection a été faite parfois sans connaître les personnes. Les RRH devraient être au centre de la démarche de gestion de carrière.
Les pratiques managériales exposées en amont du projet nous semblaient novatrices, la mise en pratique est en décalage. L'ambition du "comment" à la place du "combien" est déjà terminée avant même d'avoir débuté. La réussite de ces ambitions dépendra essentiellement de la volonté de changement des directeurs de Région et des Directeurs commerciaux. Les petits arrangements locaux en décalage avec le projet (répartition des missions DSD, tournée des DSD sur les agences...) sont déjà en cours. Le DR doit être le garant de l'application stricte des pratiques TEMPO.
Nous soutenons depuis le début le maintien des postes d'accueil dans les agences. Nous entendons le souhait de la Direction de faire évoluer ces métiers dans le changement des pratiques de notre clientèle.
Cependant, cette suppression est prématurée, les outils numériques ne sont suffisamment pas développés à ce jour pour remplacer la mission d'accueil, de plus notre clientèle n'est pas encore prête à ce changement.
Les conseillers commerciaux récupèrent donc cette mission qui vient impacter leur organisation et charger davantage leur quotidien.
La sérénité ne sera pas possible dans ces conditions eu égard aux impératifs commerciaux attendus.
Nous alertons sur les risques psycho-sociaux engendrés par cette suppression du métier de conseiller accueil.
Les effectifs sur cette fonction « Accueil » sont complètement insuffisants pour assurer le service.
La réduction du nombre d'ETP dans les plus petites agences en synergie avec la suppression des métier d'accueil provoque une désorganisation d'ouverture des agences.
En effet celle-ci devront fermer de 1 à 2 jours par semaine, les clients devront se rendre dans une autre agence tout comme les collaborateurs.
Comment travailler dans un climat apaisé dans de telles conditions ? Des propositions réalistes ont été soumises pour modifier cette situation. Des accueils vides et des opérations de caisse interdites l'après-midi ne permettront pas une amélioration de la satisfaction client, elles créeront des situations propices aux incivilités et mettront les salariés sous pression.
En conclusion notre avis sur le projet est bicéphale, la théorie nous semble prometteuse et en accord avec les valeurs que nous défendons de progressisme et d'innovation.
Le projet TEMPO théorique projette l'entreprise dans une modernité en accord avec l'évolution de l'industrie bancaire.
Malheureusement l'épreuve de la mise en pratique du projet ne nous donne pas entière satisfaction. Nous nous désolons de cette décision car nous placions beaucoup d'espoir dans ce projet d'entreprise.
Les griefs exposés ne nous permettent pas de croire en une véritable transformation comme attendu à l'origine du projet.
L’avis rendu sur l’organisation détaillée du réseau commercial est défavorable pour L’UNSA