Avis donné lors du CSE du 23 Mars 2021 sur les Ambitions de la Caisse Régionale exposées par Mr Valette lors du précédent CSE

Publié le 26 Mars 2021

Les piliers que sont les 3 projets : sociétal, clients et humains représentent une base de travail dans l’air du temps et répondant aux défis des entreprises de ce début de siècle. Ce projet à 10 ans doit réussir à dépasser la crise du moment, qui ne l’oublions pas, est une crise exogène qui est venue impacter nos organisations. Cependant la normalité reviendra et il faudra être prêt à redémarrer. Profitons de cette période difficile pour nous réinventer car c’est dans le dysfonctionnement que naît la création.

Vous souhaitez positionner la Caisse Régionale comme un acteur pleinement ancré sur son territoire bien au-delà de la seule commercialisation de services bancaires et d’assurances. Notre réussite doit être au service de l’ensemble du territoire. Notre modèle mutualiste est taillé pour ce défi, nos caisses locales doivent être une courroie entre le territoire et nos agences. Bien au-delà, l’ensemble des forces de la Caisse Régionale doivent tendre vers ce but.

L’IRC est trop réducteur pour évaluer la performance de l’entreprise dans l’excellence de sa relation client. La satisfaction et la recommandation client n’est qu’une facette permettant cette évaluation. Il faut mettre en œuvre des moyens structurels pour viser l’excellence de la satisfaction et de la recommandation. L’entreprise doit mettre le client au cœur de sa stratégie et faire en sorte que l’organisation managériale et humaine soit adaptée et assurer les moyens opérationnels et financiers nécessaires à la réussite de cet objectif. Une évaluation de cette facette est également indispensable.

L’IRC progresse mais pas autant que l’IRC du Crédit mutuel. L’IRC est la conclusion de l’histoire. Et on ne démarre pas une belle histoire par la conclusion. Démarrons plutôt par l’IER qui nous mènera à un IRC de qualité. « Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise », la citation de Richard Branson est connue et prend tout son sens face aux ambitions managériales développées par le directeur général. Malheureusement les résultats de l’IER sont révélateurs. Il y a un vrai problème de fond entre le management et le reste des équipes. Il faudra régler cet état de fait si l’on veut projeter l’entreprise dans le XXIe siècle. La modernisation passera par notre capacité à prendre conscience des problèmes sans œillères, sans omission et d’avoir le courage de changer de paradigme managérial.

Le projet d’équipe Tempo s’appuye sur les 4 dimensions : commerciale, relationnelle, opérationnelle et managériale. Les chiffres commerciaux doivent être collatéraux au développement de la dimension relationnelle. Vos conseillers le savent, les meilleures affaires se font dans un climat de confiance. Confiance avec les clients en les respectant et en les considérant. Confiance avec le management en se sentant épaulé et soutenu. Le manager est un facilitateur plus qu’un simple comptable avec spécialisation Excel. Cependant la confiance ne se décrète pas. On ne l’impose pas, on la gagne. Et le dernier IER nous démontre que la confiance entre les managers et les non-managers est rompue. Le travail d’un leader est de prendre les gens tels qu’ils sont et de créer, par la bienveillance et l’encouragement, les conditions dans lesquelles ils pourront s’épanouir et se développer. Tout le reste n’est que désir de domination et de contrôle.

C’est un nœud qu’il faudra délier si vous souhaitez la réussite de nos ambitions. Vous devez mettre les Directeurs de région et tout le « middle management » au diapason.  Que chacun joue sa partition de concert avec votre vision. En l’état actuel, cela ressemble plus à une cacophonie managériale où chacun joue son tempo dans sa région en ignorant votre baguette de chef d’orchestre. Transformons cette cacophonie en symphonie, vous suscitez beaucoup d’espoir chez l’ensemble des salariés. Attention cependant car Espoir et Déception dansent un ballet dangereux. Nous vous réitérons notre confiance dans votre volonté d’amener la Caisse Régionale à se transformer.

 

Les élus du syndicat UNSA Crédit Agricole Nord de France

 

Rédigé par Vos élus

Publié dans #Avis, #Infos, #Intervention au CSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article