COMPTE RENDU COMMISSION MUTUELLE DU 13/10/2020

Publié le 16 Octobre 2020

1. Retour sur 2019 :

L’optique et le dentaire représentent la majorité des prestations sur 2019. Ce sont les pôles les plus importants car c’est sur ceux-ci que la MSA rembourse le moins.

Le reste à charge du salarié pour l’optique est le plus important (taux de couverture 85,8%).

Le taux de couverture global (MSA + mutuelle) est de 93% pour l’ensemble des actes (soins courants, spécialistes, optique, dentaire …). Cela est satisfait, mais tout de même en baisse par rapport à 2018 sur les pôles optiques et dentaires.

2. Mise en place du 100% santé :

Pour rappel : Depuis le 1er janvier 2020, possibilité pour l’assuré d’opter pour des équipements en optiques, dentaires et dispositifs auditifs intégralement pris en charge par la MSA et la mutuelle.

Baisse des remboursements sur les montures pour l’optique mais pas sur les verres afin d’être en conformité avec la loi.

Augmentation de la prise en charge sur le dentaire avec 41% des actes sans reste à charge pour le salarié.

3. COVID 19 :

Il y a eu une baisse des remboursements pendant la période du confinement avec report des soins à moyen terme (beaucoup d’actes, d’opérations reportés sur cette période).

Impact sur le dépistage de certaines maladies et certaines ALD, ce qui entraîne de nouveaux problèmes de santé. Impact psychologique important.

On constate aussi une augmentation des téléconsultations.

Beaucoup plus de salariés ont utilisé le service d’assistance via mondiale assistance pendant le confinement.

Enrichissement de l’application « Ma Santé »

Malgré une baisse des remboursements des prestations cela n’aura pas d’impact sur 2021 car le gouvernement va récupérer une partie de celle-ci, par la mise en place d’une contribution COVID. Cela s’explique par le fait, qu’une partie des actes non réalisés en 2020 sera reportée sur 2021

4. Remboursement médecine douce

Aujourd’hui, en fonction de la formule choisie (socle, option 1 ou 2), l’assuré dispose d’un certain nombre de séances prise en charge par l’assureur.

La question est de savoir si cela est suffisant et si nous optons pour une augmentation du nombre de séances par assuré moyennant un coût supplémentaire. Une discussion avec les différentes OS est en cours.

A ce propos, vous pouvez vous exprimer sur le nombre de consultations en médecine douce que vous souhaiteriez en suivant ce lien:  SONDAGE

 

Rédigé par vos élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article