Impact intéressement 2018 Résultat Net Social CR NORD DE FRANCE

Publié le 13 Décembre 2018

Suite a notre mail (copie ci dessous) envoyé à la direction , une rencontre est prévue le 18/12 avec Mr VALETTE afin de discuter d'éventuelles options concernant des éléments de rémunération complémentaire.
Plus d'informations a l'issue de cette réunion

Monsieur,

Au vu des chiffres de notre Caisse Régionale au 30 septembre, sur lesquels vous avez communiqué lors de notre entretien, mais aussi lors de réunions diverses, il semble que le résultat 2018 ressortira en deçà des attentes ; naturellement, nous nous inquiétons de l'impact que cela aura sur l’intéressement que recevront les salariés en 2019.

L' UNSA a toujours soutenu le fait de faire des provisions afin d’assurer la solidité financière de l’entreprise ;
Il est important de pouvoir faire face aux aléas de l’économie, en particulier dans un contexte annonciateur d’un prochain ralentissement au niveau mondial.
Cela est d’autant plus vrai que les banques centrales sont de moins en moins accommodantes, et que la réduction des liquidités en circulation aura un impact sur l’appétit des investisseurs pour les actifs risqués – ce qui finira inéluctablement par affecter la valorisation des titres cotés en bourse, notamment les CCI… et donc la structure financière de notre entreprise.

Néanmoins, la CRCAM Nord de France présente un ratio CET1 à 20.5 à fin septembre 2018, soit près de 2 fois supérieur à Crédit Agricole S.A., et plus d’un tiers au-dessus du Groupe Crédit Agricole*.
Certes, notre robustesse financière peut toujours être améliorée, mais n’est cependant à ce jour pas discutable : la réglementation Bâle III préconisait, en 2016**,  un ratio CET1 compris entre 10.5 et 18.

Notre stabilité étant vraisemblablement assurée, il nous semble aujourd'hui important de penser également au bien-être des salariés, d’autant plus dans un contexte de fronde sociale concernant le pouvoir d’achat. Aussi, la direction enverrait un signal fort aux salariés en faisant en sorte que leur rémunération ne soit pas pénalisée par le léger repli du résultat social de l’entreprise.

Dans ce but, nous avons plusieurs suggestions à vous soumettre. Nous souhaitions en discuter rapidement avec vous avant la clôture de l’exercice 2018 et vous remercions de nous recevoir

Cordialement,

Les délégués syndicaux de l'UNSA

Rédigé par vos élus