petit compte rendu des "négociations" du 04 décembre 2015
Publié le 17 Décembre 2015
Réunis le 04 décembre 2015 sous l'égide de la DRH pour "négocier" , voici un petit compte rendu des points abordés :
1- accord égalité professionnelle :
Tous les syndicats présents ont exprimés leur accord après quelques modifications et compléments. Celui-ci sera consultable sur le "C-Net" de l'entreprise.
2- le point qui blesse : les périphériques de rémunération :
Après un rappel des existants (CESU, chèque restaurant, mutuelle, prévoyance), notre demande exprimée lors des négociations du 03 novembre, à savoir la revalorisation des RCP, (remu.comp.CR- remu.compens.int-etc...) est purement balayée par la Direction qui la rejette pour la deuxième fois.
Il est vrai que le projet de refonte de notre système global de rémunération doit à terme harmoniser les salaires en transférant une partie de la REC et de intéressement vers de la rémunération fixe, d'où un attentisme de la Direction : « dans l’attente de l’ouverture des négociations sur le projet de rétribution globale ces éléments ne seront donc pas modifiés ».
…..bref, la priorité n’est pas vraiment l’amélioration de votre salaire ! ….
3- mise en place d'un PERCO :
La Direction souhaite mettre en place un PERCO à la CR Nord de France.
Sans préjuger de la finalité des accords à mettre en place, et AFIN de ramener un peu de "NEGOCIATION" dans les débats, à la demande expresse de l'UNSA, nous avons rappelé à la Direction que la loi autorise à l'ouverture du PERCO la possibilité pour l'employeur d’effectuer un versement initial même en l'absence de contribution du salarié. En clair, l'employeur peut inciter ces salariés à souscrire au PERCO .....En cette période de fête de Noël, il est permis de rêver !