petit compte rendu des "negociations" du 03 novembre
Publié le 5 Novembre 2015
En ce jour du 03 novembre 2015, ce sont réunis sous l’égide de la DRH, vos élus et représentants syndicaux, (Mr D. Muchembled et Mr R. Dupuis) afin de traiter et NEGOCIER l'ordre du jour suivant :
1- accord égalité professionnelle
2- les périphériques de rémunération.
Si le premier item n’a pas rencontré d'hostilité particulière, si ce n'est quelques questions d'ordres techniques (panel représentatif pour effectuer les comparatifs d'égalité, commission de suivi...), il en est de toute autre nature pour les périphériques de rémunération !
Voici les items présentés et commentés en réunion par la Direction :
- la prévoyance
- la mutuelle
- le ticket restaurant
- le C E S U
ET C'EST TOUT !!! ???
Aucune approche, aucun mot, des RCP, vous savez cette part de salaire PERSONNEL qui vous est attribué pour raisons familiales, pour vos diplômes acquis, pour compenser les différences de salaire entre le Nord et le Pas de Calais (ne sont concernés que le personnel présent lors de la fusion des deux caisses régionales), mais aussi la rémunération compensatrice de l’intéressement, etc….. Bref tout ce qui ne ressort pas des RCE (votre Rémunération de Classification) et des RCI (votre Rémunération Complémentaire Individuelle).
Or en juillet 2010, nous avions NEGOCIE un accord de revalorisation de ces périphériques du salaire pour compenser un peu le « manque à gagner » , car lorsque vous bénéficiez d’une augmentation de votre classification (les RCE/RCI) cette part de votre salaire en est exclu !
Cela fait qu’au fil du temps, votre salaire global ne subit plus les hausses négocié au niveau national !!
Ce fut encore le cas cette année ou (contre l’avis des syndicats qui n’ont pas signés l’accord national) vous avez royalement perçu une augmentation de 0,8 % brute de votre salaire de base !
Vous le comprendrez, pour l’UNSA, ceci n’est pas acceptable et nous ferons de notre possible afin de ramener la Direction à de meilleures considérations
La prochaine réunion de négociation se déroulera le 04 décembre. Affaire à suivre donc !